CleverFood : un programme pour la transformation des systèmes alimentaires européens


La Cité de l’agriculture fait partie des 40 structures membres du programme CleverFood : un projet coordonné par Eurocities qui implique tous les secteurs de la société (villes européennes, associations, groupes de recherche et autres acteur·ices de l’alimentation durable en Europe) en faveur de la transformation du système alimentaire européen.


CleverFood s’appuie sur la rencontre entre pair·e·s, l’interconnaissance, les échange de pratiques et retours d’expérience pour favoriser le déploiement de nouveaux modèles de gouvernance et de solutions concrètes pour des systèmes alimentaires plus justes, résilients et inclusifs à l’échelle européenne.

Parmi les premières étapes du projet, La Cité de l’agriculture a eu le double plaisir de se rendre à Amsterdam et visiter des lieux d’agriculture urbaine et rencontrer des acteur·ices du système alimentaire Hollandais, accompagnée par l’AMPED, puis d’accueillir à son tour, à Marseille, deux structures européennes pour des visites de terrain et moments d’échanges.

Découverte d’Amsterdam et des activités de l’AMPED

La première rencontre, facilitée par AMPED, a eu lieu à Amsterdam du 14 au 16 Avril, en présence de Romaine Cloquet de La Cellule Manger demain (Région Wallonie) et de Madeleine Coste d’Eurocities. Pendant ces deux jours, les membres de l’AMPED nous ont partagé leur vision concernant l’application de la théorie des jeux aux systèmes alimentaires pour soutenir les dynamiques de coopération. Cette première rencontre a permis à chaque structure de se présenter et d’évoquer son projet et ses enjeux, afin de partager nos défis communs et réfléchir à des possibles collaborations.

Nous nous sommes rendu·es sur le terrain à une “grounded community” : un laboratoire pour étudiant·es et habitant·es qui les accompagnent dans la concrétisation de leurs projets artistiques et culturels, de jardinage eu construction, puis au Nieuw-West Food Market : un lieu qui développe un système innovant de collecte de déchets. Enfin, nous nous sommes rendu·es au Parc Voedsel Amsterdam où nous avons pu observer comment l’agroforesterie et la permaculture s’intègrent dans un quartier populaire d’Amsterdam.


Parmi les thèmes abordés lors de notre rencontre :

  • Réflexions autour des circuits courts d’approvisionnement alimentaire, comment les rendre plus équitables en créant des liens et des réseaux durables
  • Les programmes de financement innovants pour les conseils et laboratoires de politique alimentaire
  • Comment mieux impliquer les communautés à faibles revenus de la ville-région dans la démocratie alimentaire et dans l’accès à des produits de qualité et durable

« J’ai retiré de cette visite une grande source d’inspiration sur des moyens pratiques et variés de tisser des liens entre les acteur·ices du système alimentaire. De la création de partenariats européens à des solutions locales pour combler le fossé culturel alimentaire entre les communautés… Je me réjouis d’enrichir le travail que nous menons avec la Cellule Manger Demain grâce à toutes ces nouvelles idées ! »

Romane Cloquet, Cellule Manger Demain

« La visite chez Amped m’a permis de prendre du recul et de réfléchir à notre rôle d’animateur de dynamiques collectives à la Cité de l’agriculture. Je repars avec un cadre théorique et un récit percutant qui enrichissent notre action. »

Roberta Rigo, La Cité de l’agriculture

Marseille : à la rencontre des acteur·ices de terrain

La Cité de l’agriculture a accueilli du 14 au 16 mai 2025 des représentant·es de Lambeth and Belgian region of Wallonie-Picardie à Marseille. Nous avons abordé l’agriculture urbaine par le prisme du lien social, en alternant rencontres avec les acteur·ices du terrain et institutions.

Lors de ces deux jours de visites, nous avons participé à une distribution de l’association VRAC (Vers Un Réseau d’Achat Commun) puis sommes aller visiter le Talus (ferme urbaine marseillaise située dans le 12ème arrondissement). Nous avons également pu échanger avec Marie Goumarre (Cheffe de projet résilience alimentaire à la Métropole Aix-Marseille) pour une présentation des actions menées par la Métropole en faveur du déploiement de projets alimentaires accessibles et durables.

« Ce que je retiens le plus de cette visite, c’est la richesse des échanges qui m’ont permis d’élargir ma perspective sur mon travail et nos projets futurs. Malgré nos différences, nous sommes confronté·es à des réalités territoriales similaires, notamment en ce qui concerne la montée des inégalités sociales. La visite de l’épicerie sociale « VRAC » a été particulièrement inspirante : c’est le genre d’action que notre conseil de politique alimentaire pourrait intégrer à ses propres projets pour garantir un meilleur accès à l’alimentation pour tous. »

Mathilde Debetencourt, Politique Alimentaire de la Ville de Wallonie Picardie

Présentation de CLEVERFOOD

CLEVERFOOD vise à impliquer tous les secteurs de la société dans la transformation du système alimentaire européen, en s’alignant sur les principales initiatives de l’UE telles que le Cadre stratégique « Alimentation 2030 », la Stratégie « De la ferme à la table », les Missions de l’UE, la Stratégie de l’UE pour la bioéconomie, les Initiatives urbaines européennes et le Paquet « Ajustement à l’objectif 55 ».

L’objectif principal du projet est d’ouvrir la voie à un système alimentaire juste, sain et durable. Pour y parvenir, CLEVERFOOD soutient des projets, des partenariats et des réseaux, nouveaux ou en cours, grâce à une approche collaborative et intégrée. La méthodologie de CLEVERFOOD s’articule autour de trois piliers : les laboratoires politiques, les laboratoires vivants, l’engagement multi-acteurs paneuropéen et l’engagement du public.

Ces piliers contribuent à mobiliser la société et à stimuler la transformation du système alimentaire, grâce à la création du Réseau de collaboration du projet FOOD 2030 et du Réseau de laboratoires connectés FOOD 2030. Au total, 40 entités participent à des groupes d’apprentissage axés sur divers sujets liés à l’alimentation. Les entités pilotes, celles qui possèdent une expérience ou une expertise directe dans un domaine particulier, partagent leurs connaissances en accueillant d’autres entités désireuses d’apprendre d’elles.

Pour aller plus loin : food2030 : cleverfood project

,
Article précédent
Animateur.ice pédagogique – l’école comestible

Articles liés

Menu